samedi 14 juin 2008

Aquarium and Museum

Petite semaine à profiter de la voiture. Je suis allé me balader du côté de Beverly Hills et Bel Air qui doivent faire partie des coins les plus riches de Los Angeles. Tout est bien entretenu avec de jolis jardins devant les maisons et des voitures haut de gamme dans la rue. Mon quartier, même s'il ne craint pas, donne l'impression de ne pas être dans la même ville.


Je suis également allé au cinéma, j'ai vu Kung Fu Panda, qui à ma grande surprise n'est pas mal du tout. Je dis "à ma grande surprise" parce que ça vient du studio qui est responsable de Shrek 2 et 3 que j'ai cordialement détesté. Le cinéma où je suis allé est un des "nouveaux" multiplexes de Los Angeles. Et quand on compare à un cinéma équivalent à Paris, c'est un peu le jour et la nuit. Les billets valent 14$ le week-end (12$ en semaine). Les sièges sont d'un confort assez incroyable et surtout les places sont numérotées. Quand on en achète une, le caissier nous montre un plan de la salle et nous demande où on désire être assis. C'est étrange mais ça permet pour les "gros" films de ne pas avoir à faire la queue et d'être quand même assuré d'avoir une bonne place. C'est assez agréable.
Après, on est clairement dans une logique commerciale avec des stands à popcorn un peu partout, une boutique de souvenir un restaurant dans le même bâtiment,... Le cinéma organise même, ce qu'ils appellent des séances "21+", réservées aux personnes en âge de boire et dans lesquelles le cinéma sert de la bière et du vin pour les spectateurs. je trouve le concept étrange mais pourquoi pas ?


Dans la semaine, je suis allé à l'"Aquarium of the Pacific" à Long Beach. Comme son nom l'indique, c'est un aquarium. La bonne surprise, c'est qu'il est relativement bien entretenu et qu'il contient énormément de poissons. Il se concentre sur les espèces qu'on peut trouver dans le Pacifique. Comme celui de Santa Monica (qui est beaucoup plus petit), il y a un endroit où on peut caresser des requins et autres raies. Ca a un côté fun qui n'est pas désagréable.


En plus, je dois avouer que je trouve les aquariums assez reposants, les poissons vivent leur vie, il y a moins le côté un peu dérangeant des zoos. Et je dois avouer que certains aquariums étaient assez beaux par eux mêmes, avec des couleurs assez vives. Je reste toujours émerveillé par ce genre de trucs.

Autre visite que j'ai apprécié, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art). Le musée a une jolie collection d'art mais ce qui m'a intéressé là, c'est leur collection d'art contemporain. Ils possèdent quelques Warhol et Lichtenstein dont quelques uns des plus connus (Marylin Monroe,...) Je ne les avais vu qu'en reproduction. C'est étrange et passionnant de les voir en vrai. D'autant plus que les salles d'exposition sont assez agréables. Ils avaient aussi des oeuvres plus récentes de Damien Hirst. C'est assez passionnant.

Mais, ce que j'ai préféré est l'exposition temporaire "Phantom Sightings: Art after the Chicano Movement", qui se concentre sur des oeuvres d'artiste d'origine mexicaine vivant aux Etats Unis. Ce qui fait sens à Los Angeles étant donné la forte présence mexicaine dans la ville. Et de voir la façon dont la double identité transpire dans leur travail est assez intéressante.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

cool ce petit post balade et expos :)
on vient de rentrer du havre, je t'ecris dans la semaine, pas eu le temps ce w-e !

Anonyme a dit…

Ah bon, les gens sont riches a beverly hills?
;)

Anonyme a dit…

Je t'avoue que j'ai toujours rêvé de me la jouer Axel Foley à Beverley Hills.
Style pipoter à l'accueil d'un grand hôtel en me faisant passer pour un reporter de Rolling Stone en mission et victime de discrimination pour avoir une chambre gratos. Ce genre de trucs.
Ca ce tente aussi dans un aquarium, mais ça doit être moins marrant. On verra en septembre.
A + mec, continue le blog !